AS Mangasport, Champion incontesté du Gabon

AS Mangasport, Champion incontesté du Gabon

Ayant pour sponsors officiels Comilog, Tractafric et Total, l’AS Mangasport  est l’un des meilleurs clubs du championnat Gabonais de football. Plusieurs titres à son actif dans le championnat national gabonais, plusieurs fois vainqueur de la coupe et de la Supercoupe du Gabon, le club AS Mangasport est considéré dans l’histoire du football gabonais comme une pierre angulaire des plus importantes.

Tous les différents titres décrochés par le club de la compagnie minière de l’Ogooué dans le championnat national ainsi que ses trophées de la coupe et Supercoupe du Gabon, sans oublier ses différentes participations aux divers tournois de la CAF font de ce club l’un des clubs les plus influents du football au Gabon. En considérant tous les championnats, coupe et Supercoupe du Gabon c’est le second club champion incontesté du Gabon après le FC 105 Libreville qui a été 11 fois champions du Gabon contre 7 fois pour l’AS Mangasport.

Néanmoins, en faisant un petit tour sur les compétitions de la CAF, l’on se doit de noter que l’AS Mangasport a fait en 2001 son apparition à la Ligue des Champions de la CAF où il fut reparti au stade des préliminaires. Le plus intéressant que l’on puisse dire de l’AS Mangasport concernant la Ligue des Champions de la CAF est que de 2005 à 2009, ce prestigieux club ne fut absent de la compétition qu’en 2008.

En 2005 comme en 2006,  l’AS Mangasport quitta la compétition au tour préliminaire, mais atteignit le premier tour l’année suivante. En 2009 par contre, il ne franchit pas le 1er Tour. À la coupe de la CAF en 1997, le passage l’association Sportive Mangasport n’a pas été inaperçu. Il franchit la ligne des préliminaires et accéda au premier Tour avant d’être éliminé. À la coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe en 1995, l’AS Mangasport fit sa première apparition en quittant la compétition au premier Tour. En 2002, le Moandais finit au second Tour malgré tous ses efforts. Ce parcours dénote au final que l’AS Mangasport est un champion incontesté du Gabon.

Laisser un commentaire

(required)

(required)

Nos Partenaires