Le football au Gabon

Le football au Gabon

Comme dans la majorité des pays africains, le football est le sport roi. Le parcours et les difficultés rencontrées ne sont pas bien entendu les mêmes. Néanmoins, en ce qui concerne particulièrement le football au Gabon, tout le monde s’accorde à dire qu’il s’agit bien là d’un parcours de combattant. Owandault Berre, ce nom vous rappelle-t-il quelque chose ? Certainement oui si vous êtes un amoureux du ballon rond. Le football gabonais doit une grande partie de son histoire à cet illustre personnage.

Histoire du football gabonais

Comme énoncé brièvement plus haut, Owandault Berre était une icône emblématique du football gabonais. L’attribution de ce mérite n’est pas fortuite. En effet, il est reconnu de tous comme celui qui a introduit le football au Gabon en 1897. C’est grâce à lui que le premier match discuté par le Gabon et organisé à domicile dans le quartier de Glass s’est tenu le 27 Novembre 1927. Il a été relayé par le père Lefevre qui dans sa mission a réussi à implanter le football au Gabon. Le résultat ne peut être que positif avec toute l’énergie et la détermination mises à disposition des différents clubs au rang desquels l’Association Sportive MangaSport. La confirmation de cet état de choses est marquée par l’ascension d’Augustin Chango au rang de meilleur joueur à l’époque. Ses talents lui ont ouvert la porte de l’équipe de l’AEF Brazzavillois où il a non seulement mis à disposition son savoir-faire, mais surtout s’est forgé une réputation. Quoi de plus normal que de mettre ces acquis au profit de sa nation ? C’est ainsi que la Ligue et fédération gabonaise de football voit le jour en 1968.

Les temps forts du football au Gabon

De 1968, date de création de la fédération jusqu’en l’an 2000, la sélection nationale gabonaise était connue sous la dénomination de « Azingo ». À partir de l’an 2000, Azingo fut rebaptisé « les panthères », et connut dans son parcours des moments de gloire ainsi que des périodes de défaite. Ces périodes de défaite ont permis à la sélection de voir les failles pour mettre à la tête de cette sélection la personne qui lui convient ainsi que les stratégies pouvant permettre de redorer le blason des jaunes et bleu. Selon le dernier classement de la FIFA en date du 17 juillet 2014, les panthères sont classées au 93erang, mais en parlant de rencontres officielles historiques, l’on ne peut passer sous silence sa victoire de 7 buts contre 0 face au Bénin le 2Avril 1995. 5 fois finaliste en Coupe d’Afrique des Nations et 2fois quart de finaliste (1996 et 2012), les supporters du football gabonais peuvent toujours compter sur les talents de leurs stars favorites Pierre-Emerick Aubameyang, Bruno Ecuélé Manga, André Biyogo Poko pour obtenir la qualification aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2015.

Laisser un commentaire

(required)

(required)

Nos Partenaires